Tennis

Un cours de Tennis, situé à gauche de l’entrée principale de la Mairie, est à votre disposition. img-3395-1
TARIFS 2019 :

Tarif horaire : 6 €
Tarif mensuel (moins de 25 ans) : 17 €
Tarif mensuel (plus de 25 ans) : 22 €
Tarif annuel : 44 €
Renseignements auprès du secrétariat de la Mairie.

Cimetière Communal

Mairie de Saint-Planchers
59, rue des Pommiers
50400 SAINT-PLANCHERS
Tél. : 02.33.51.67.10
Contact : Mme Dominique THOMAS

Tarifs des concessions dans le cimetière 2019
Emplacement d’une superficie de 2 m²
-# Concession cinquantenaire 375 €uros
-# Concession trentenaire 285 €uros
-# Concession de 15 ans 185 €uros
Emplacement pour caveaux d’urnes d’une superficie de 1 m²
-# Concession cinquantenaire 275 €uros
-# Concession trentenaire 185 €uros
-# Concession de 15 ans 155 €uros

Emplacement columbarium
-# Concession trentenaire 375 €uros

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Les Associations

AGV  : Association de Gymnastique Volontaire
Céline POISNEL – Tél. : 02.33.91.63.50 – cecadodom@sfr.fr

Amicale des Anciens Combattants  
Christian MARIE – Tél. : 09.75.95.05.27

APE  : Association des Parents d’Elèves
M. Lenoir

ACA : Association des Chasseurs à l’Arc de Saint Planchers
Yves Hamel – 06 43 33 91 93 – http://acadestplanchers50@orange.fr

Comité de Jumelage 
Eric LEMONNIER – Tél. : 02.33.51.91.00

Absolutely Country Club
Danielle HILAIRE – Tél. : 02.33.49.78.91 / 06.33.55.86.26 – http://www.absolutelycountrydancers.fr

Autour du Tricot

CSPP : Comité de Sauvegarde du Patrimoine Pancracien
  Infos CSPP – (Association en sommeil)

Étoile Sportive de Saint-Planchers
Fabrice DHELIN – (Association en sommeil)

Club du Gai Jeudi 
Jean-Marie Veron (Président)

Grain de Sable – Association d’assistantes maternelles agréées indépendantes
Céline BIARD – Angélique VOET

« Le Feu aux Planches » Théâtre
Nicole ALEXIS – Tél. : 02.33.50.52.14

Les Grands Gamins
Alexis JOUVIN – Tél. : 06.76.31.89.32 – alexis.jouvin@hotmail.fr

Nature & Loisirs  
Jean HAUVILLE – Tél. : 02.50.81.64.87 – nature.loisirs.asso@gmail.com

http://www.asso-nature-loisirs-saint-planchers.com

ORPHIE
MAS (Maison d’Accueil Spécialisée de Saint-Planchers
Sophie LUCAS – Tél. : 02.33.79.55.55

Robin, mon Soleil 
Christophe LAPEYRE
Brigitte BOUCAN – Tél. : 02.33.51.64.34 – robinmonsoleil@gmail.com

Coordinatrice du TELETHON 
Maryvonne BERTRAND – Tél. : 02.33.90.75.83

A.C.N.

ZAC / Agenda 21

Création de la ZAC communautaire

La création de  la ZAC communautaire du Theil doit faire l’objet d’une concertation associant, pendant la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations et les autres personnes concernées.

Une réunion publique d’information sur la ZAC du Theil aura lieu le Mardi 22 Janvier à 19h00 à la salle des fêtes de Saint Planchers.

 

Agenda 21 Définition : Ce qui doit être fait pour le 21ème siècle

Pourquoi un agenda 21 local sur la commune de Saint-Planchers ? L’engagement de Sylvie GUEZET, chef de projet, fait référence à Albert JACQUARD (scientifique et écrivain). « Je n’ai pas de solution ; mon objectif n’est pas de construire une nouvelle société, c’est de montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui ». Pour construire notre collectivité dans un programme de développement durable, nous avons besoin de tous les Pancraciens. Adoptons des gestes et/ou des comportements responsables vis à vis de l’environnement mais aussi des personnes.

Actions  :
1. Chemins ruraux – Tableau de classement – Inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (P.D.I.P.R.) – Carte de randonnées (en cours) – Circulation dans les chemins

2. Déchets – Fiche action – Colonnes de tris sélectifs – Conteneurs collectifs et individuels – Affiches information tri

3. Eclairage public – Fiche action – Diagnostic de l’AME (agence maîtrise énergie)

4. Espaces verts – Fiche action – Charte de la FREDON (Fédération REgionale Défense contre Organisme Nuisible) – Diagnostic du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement)

5. Produits entretien – Fiche action en cours

6. Voierie – (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme) Agenda 21 local Contrairement aux idées reçues, le développement durable ne concerne pas seulement l’environnement. C’est un concept de démarche d’amélioration continue fondé sur l’équilibre entre trois piliers : l’économie, le social et l’environnement, en anticipant les besoins des futures générations. La responsabilité collective et individuelle est donc engagée pour l’avenir de la planète. image-1-agenda-21 Issue des recommandations de la Conférence des Nations Unies de Rio en 1992 et de Johannesburg en 2002, du Conseil Régional http://www.cr-basse-normandie.fr/in… et du Conseil Départemental http://planete.manche.fr/planete-ma…, la municipalité de Saint-Planchers a décidé de s’engager pour l’avenir et de participer à la solidarité planétaire en élaborant un programme d’actions : l’Agenda 21 local Concrètement, un document est en cours d’élaboration. Ce dernier détaille un programme et des fiches d’actions à mener sur la commune sur 6 ans. Charte de l’agenda 21 local image-2-agenda-21 Dans un premier temps, la démarche a commencé par la constitution d’un groupe de pilotage et l’élaboration d’une charte, validée lors du conseil municipal du 8 septembre 2009.
Une réunion publique le 11 décembre 2009 a permis de présenter cette démarche.

11/12/2009

Comité municipal et extra municipal
Suite à cette réunion, le comité de pilotage s’est étoffé avec un conseil extra municipal de 7 habitants volontaires : Marcel JACQUOT – Nathalie PHILIP – Danièle CERCEL – Olivier LOUAINTIER – Gaid LEBRUN – Jean Pierre SIMON – Yann GONIDEC – Claudine et Serge DESHOGUES.

14/12/2009

Le groupe de travail se retrouve tous les 2ème mardi de chaque mois à la mairie de St Planchers de 20h00 à 21h30. A l’issue de chacune de ces réunions un compte rendu est rédigé et validé par le groupe.

12/02/2010

Programme d’actions Un état des lieux afin de réaliser un diagnostic global et partagé, débuté en janvier, a permis de réaliser des fiches-actions concrètes sur les thèmes suivants : les produits d’entretien utilisés par les agents territoriaux, les espaces verts, l’éclairage public et les déchets. Thèmes / Actions Collecte papiers administratifs Depuis mai 2009, une collecte des papiers administratifs est organisée avec l’association “triages”, le groupe scolaire et la mairie.

Collecte de papiers

Début octobre 2010, une campagne de sensibilisation à la réduction des déchets a été lancée par le comité de pilotage. Un questionnaire a été distribué dans 538 foyers par les conseillers municipaux et les agents. Un retour de 70 questionnaires sera analysé afin de définir des actions selon les besoins des Pancraciens.

Réduction des déchetsFiches actions déchets

Pour en savoir plus : www.ademe.fr/

Site Scolaire

Ecole “Henri DES”

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La nouvelle école à été inaugurée le 2 mars 2009 en présence d’officiels et du parrain de l’école, M. Henri DÈS, auteur-compositeur-interprète de chansons enfantines. Sa carrière est couronnée par trois victoires de la musique. Il offre généreusement à l’école de St Planchers sa discographie contenant 16 albums. Six classes sont ouvertes, de la Petite Section au CM2.

Horaires

Informations Site Scolaire : http://www.etab.ac-caen.fr/ecole-publique-de-saint-planchers

Les inscriptions scolaires :
1/Préinscription en mairie : Se munir du livret de Famille et d’un justificatif de domicile.

2/Inscription définitive à l’école : Vous devez présenter l’attestation d’inscription administrative délivrée par la Mairie et le carnet de santé de l’enfant.

Infos pratiques

Numéros Utiles

Numéro d’appel d’urgence en Europe depuis un téléphone portable : 112

Numéro d’appel d’urgence depuis un poste fixe :
Police Secours ou Gendarmerie : 17
Pompiers : 18
SAMU : 15

Services aux Personnes

Cabinet de soins infirmiers Saint-Planchers
Mme Fabienne RIVIERE – Tél. : 02.33.90.15.13

ADMR  :
Contact : Mme Muriel LE BACQUER – Tél. : 06.30.80.21.52

RAM (Relais Assistantes Maternelles) Granville
Tél. : 02.33.69.20.60 – Fax : 02.33.69.20.69

MANEO : Service de Proximité
Appel gratuit au 0800.150.050
La veille de votre départ avant 16h, le véhicule MANEO viendra vous chercher à domicile.

Assistantes Maternelles agréées indépendantes en activité

Liste des Assistantes Maternelles de Saint Planchers
Déchetterie /Ramassage des Ordures ménagères
Ramassage des ordures ménagères à Saint Planchers : Le jeudi
La déchetterie est à votre disposition, au lieu dit « Mallouet », route d’Avranches. Tél. : 02.33.91.92.60

Pour obtenir le macaron permettant d’accéder à la déchetterie, vous devez présenter un justificatif de domicile du demandeur et une pièce d’identité. Cette demande est enregistrée sur le site de la déchetterie.
Horaires d’ouverture  :
De mai à octobre : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
D’octobre à avril : Le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermeture le jeudi, le dimanche et les jours fériés.

N.B  : En juillet et août, ouvert exceptionnellement le jeudi et fermeture à 19h00 le lundi et samedi.
Arrêtés Préfectoraux :
Extrait de l’arrêté du 13 janvier 1992 :
Article 1 : Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats
Article 2  : Les propriétaires, locataires, fermiers et métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique, les chiens et les chats que les maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.
Extrait de l’arrêté du 27 mars 1992 :
Article 2  : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc. … ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables de : 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
Les samedis de : 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés de : 10h00 à 12h00
Brûlage des végétaux
Plan de déneigement  :
En cas de chute de neige ou de verglas, les propriétaires ou locataires devront balayer ou gratter les trottoirs sur toute la longueur de la façade de leur immeuble bâti ou non et sur une largeur suffisante pour permettre la libre circulation des piétons. La neige ne doit pas être rejetée sur la chaussée mais entassée en cordon sur le bord du trottoir ou lorsque cela est possible en partie privative (cour, jardin …).
Il est interdit de sortir sur le domaine public la neige provenant des parties privatives et également de faire couler de l’eau sur la voie ou les trottoirs.

Services Péri et Extrascolaires

La municipalité met à disposition des familles, des services Péri et Extrascolaires, pour l’accueil de jeunes enfants de 3 à 11 ans.
Ces services, facultatifs, sont organisés à l’initiative et sous l’entière responsabilité de la Mairie de Saint Planchers.

Le règlement intérieur et les tarifs sont approuvés chaque année par le Conseil Municipal.

L’accueil de Loisirs s’effectue à côté su site scolaire, dans les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2016.

Les services Périscolaires comprennent :

  • Garderie matin et soir,
  • Mercredi,
  • Restauration scolaire.
Les services Extrascolaires comprennent :
  • Les petites vacances (Automne, Hiver, Printemps)
  • Les grandes vacances (le mois de juillet uniquement)
  • Mini camp, nuitée.
L’Accueil de Loisirs est fermé aux vacances de Noël et au mois d’Août.
Directeur : Laurent MARTY (en son absence Laëtitia DJILLALI)
Animateurs (trices) : Laëtitia DJILLALI, Carole AMAURY
+ Stagiaire (s)

Tél. : 02.33.51.67.10

Courriel : mairie.stplanchers@orange.fr ou alshstplanchers@orange.fr

Règlement Intérieur TAP-Accueil de Loisirs-Restauration 2018-2019

Fiche réservation Périscolaire (ALSH – Restauration)

Fiche réservation Extrascolaire

Salle de convivialité

La salle des fêtes est principalement réservée aux habitants et mise à la disposition des associations de la commune. La réservation s’effectue auprès du secrétariat de la Mairie. img-1232

TARIFS Location 2019 :
  • Pour les habitants de Saint Planchers :
  • Sans chauffage du 1er avril au 31 octobre
Vin d’honneur 90 €
Matinée et/ou Soir 170 €
Week-end 220 €
  • Avec chauffage du 1er novembre au 31 mars
    Vin d’honneur 90 €
    Matinée et/ou soir 190 €
    Week-end 255 €
Forfait verres (vin d’honneur) : 12 € l’unité
Forfait couverts (assiettes, couverts, verres) : 0,90 € l’unité
  • Pour les habitants hors commune :
  • Sans chauffage du 1er avril au 31 octobre
Vin d’honneur 105 €
Matinée et/ou Soir 205 €
Week-end 260 €
  • Avec chauffage du 1er novembre au 31 mars
    Vin d’honneur 105 €
    Matinée et/ou soir 230 €
    Week-end 280 €
Forfait verres (vin d’honneur) : 12 € l’unité
Forfait couverts (assiettes, couverts, verres) : 0,90 € l’unité
Pour toute location, une caution de 200 € sera exigée.

Règlement intérieur

Se loger

Chambres d’hôtes :

M. & Mme BENSET – 20, Les Perrières – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.61.32.64 / Tél. : 06.30.31.69.32 / site web

* * *
M. & Mme GIRRES – 3, Clos Spinoza – 272, route d’Anctoville – Le Theil – 50400 SAINT PLANCHERS – Tél. : 02.33.90.98.29 / 06.85.11.74.09 / site web

* * *

M. & Mme LEBUFFE – 19, La Channière – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.50.43.75 / Tél. : 06.85.35.93.27

* * *
M. & Mme LHOMME – 325, rue des vallées – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.51.67.65/ site web / denis.lhomme@orange.fr

* * *

M. Rémi SILANDE – 2, La Vallée – CD 151 E – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.61.33.90 / Tél. : 06.87.32.37.03 / site web
***

M.  CLERAUX Sylvain – Gîte La ruine –  50400 Saint Planchers
réf Gîte de France G625 / site web

Location saisonnière

M. André LEDOS – 169, rue du Lézard – 50400 SAINT PLANCHERS
tél. : 02.33.51.18.96

* * *
Maison de vacances
Terrain clos – tout confort – maximum 9 personnes
Tél. : 06.78.81.88.77 – 06.27.26.98.88
ou : 02.33.51.31.52 (heures de repas)
* * *

 

Le Conseil Municipal

Les élus
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Composition du Conseil

Roger BRIENS – Maire de Saint-Planchers – Permanence : vendredi après-midi sur rendez-vous.
Alain QUESNEL – 1er Adjoint – Permanence : vendredi après-midi de 14h à 16h
Commissions : Finances, Bâtiments communaux, Voirie et réseaux, Urbanisme, Affaires agricoles.
Délégué titulaire : SMAAG (Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise) et SDEM 50 (Syndicat Départemental d’Energie de la Manche).
Dominique THOMAS – 2ème Adjointe – Permanence : jeudi matin de 10h à 12h
Commissions : Cimetière, Affaires Agricoles, Vie Associative, Jeunesse et Affaires Scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale)
Déléguée titulaire : SIAS (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale).
Rémi SILANDE – 3ème Adjoint – Permanence : lundi après-midi de 14h à 16h
Commissions : Urbanisme, Environnement, Jeunesse et Affaires scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale)
Délégué titulaire : SMAAG (Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise) – SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable).
Angélique VOËT – 4ème Adjointe – Permanence : Vendredi matin de 9h00 à 11h00 – 1 semaine sur 2 (semaines paires).
Commissions : Bâtiments communaux, Urbanisme, Vie associative, Jeunesse et Affaires scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale).
Christophe MUSEUX – Conseiller municipal
Commission : Voirie et réseaux, cimetière.
Délégué titulaire : Appel d’Offres.
Sabrina BARRAUD – Conseillère municipale
Commissions : Bâtiments communaux, Urbanisme.
Déléguée titulaire : Appel d’Offres.
Patrick GAILLARD – Conseiller municipal
Commissions : Bâtiments communaux, Urbanisme.
Délégué titulaire : Appel d’Offres, SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable).
Céline POISNEL – Conseillère municipale
Commissions : Cimetière, Jeunesse et Affaires scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale).
Eric LEMONNIER – Conseiller municipal
Commissions : Bâtiments communaux, Jeunesse et Affaires scolaires.

Chantal GOMEZ – Conseillère municipale
Commissions : Urbanisme, Environnement, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale)
Déléguée suppléante : SIAS (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale).
Patrick ALVES SALDANHA – Conseiller municipal
Commissions : Finances, Vie associative.
Délégué suppléant : Appel d’Offres.
Délégué titulaire : SDEM 50 (Syndicat Départemental d’Energie de la Manche)
Correspondant à la Défense

Images d’antan

Concours Photos 2013

Galerie Photos