Site Scolaire

Ecole “Henri DES”

img-1229

La nouvelle école à été inaugurée le 2 mars 2009 en présence d’officiels et du parrain de l’école, M. Henri DÈS, auteur-compositeur-interprète de chansons enfantines. Sa carrière est couronnée par trois victoires de la musique. Il offre généreusement à l’école de St Planchers sa discographie contenant 16 albums. Six classes sont ouvertes, de la Petite Section au CM2.

Horaires

Informations Site Scolaire : http://www.etab.ac-caen.fr/ecole-publique-de-saint-planchers

Les inscriptions scolaires :
1/Préinscription en mairie : Se munir du livret de Famille et d’un justificatif de domicile.

2/Inscription définitive à l’école : Vous devez présenter l’attestation d’inscription administrative délivrée par la Mairie et le carnet de santé de l’enfant.

Depuis peu, l’école accepte les enfants à partir de 2 ans pour une rentrée en Janvier,  sous certaines conditions.  Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour Janvier 2019.

Infos pratiques

Numéros Utiles

Numéro d’appel d’urgence en Europe depuis un téléphone portable : 112

Numéro d’appel d’urgence depuis un poste fixe :
Police Secours ou Gendarmerie : 17
Pompiers : 18
SAMU : 15

Services aux Personnes

Cabinet de soins infirmiers Saint-Planchers
Mme Fabienne RIVIERE – Tél. : 02.33.90.15.13

ADMR  :
Contact : Mme Muriel LE BACQUER – Tél. : 06.30.80.21.52

RAM (Relais Assistantes Maternelles) Granville
Tél. : 02.33.69.20.60 – Fax : 02.33.69.20.69

MANEO : Service de Proximité
Appel gratuit au 0800.150.050
La veille de votre départ avant 16h, le véhicule MANEO viendra vous chercher à domicile.

Assistantes Maternelles agréées indépendantes en activité

Liste des Assistantes Maternelles de Saint Planchers
Déchetterie /Ramassage des Ordures ménagères
Ramassage des ordures ménagères à Saint Planchers : Le jeudi
La déchetterie est à votre disposition, au lieu dit « Mallouet », route d’Avranches. Tél. : 02.33.91.92.60

Pour obtenir le macaron permettant d’accéder à la déchetterie, vous devez présenter un justificatif de domicile du demandeur et une pièce d’identité. Cette demande est enregistrée sur le site de la déchetterie.
Horaires d’ouverture  :
De mai à octobre : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
D’octobre à avril : Le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermeture le jeudi, le dimanche et les jours fériés.

N.B  : En juillet et août, ouvert exceptionnellement le jeudi et fermeture à 19h00 le lundi et samedi.
Arrêtés Préfectoraux :
Extrait de l’arrêté du 13 janvier 1992 :
Article 1 : Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats
Article 2  : Les propriétaires, locataires, fermiers et métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique, les chiens et les chats que les maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.
Extrait de l’arrêté du 27 mars 1992 :
Article 2  : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc. … ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables de : 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
Les samedis de : 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés de : 10h00 à 12h00
Brûlage des végétaux
Plan de déneigement  :
En cas de chute de neige ou de verglas, les propriétaires ou locataires devront balayer ou gratter les trottoirs sur toute la longueur de la façade de leur immeuble bâti ou non et sur une largeur suffisante pour permettre la libre circulation des piétons. La neige ne doit pas être rejetée sur la chaussée mais entassée en cordon sur le bord du trottoir ou lorsque cela est possible en partie privative (cour, jardin …).
Il est interdit de sortir sur le domaine public la neige provenant des parties privatives et également de faire couler de l’eau sur la voie ou les trottoirs.

Services Péri et Extrascolaires

La municipalité met à disposition des familles, des services Péri et Extrascolaires, pour l’accueil de jeunes enfants de 3 à 11 ans.
Ces services, facultatifs, sont organisés à l’initiative et sous l’entière responsabilité de la Mairie de Saint Planchers.

Le règlement intérieur et les tarifs sont approuvés chaque année par le Conseil Municipal.

L’accueil de Loisirs s’effectue à côté su site scolaire, dans les nouveaux locaux inaugurés en septembre 2016.

Les services Périscolaires comprennent :

  • Garderie matin et soir,
  • Mercredi,
  • Restauration scolaire.
Les services Extrascolaires comprennent :
  • Les petites vacances (Automne, Hiver, Printemps)
  • Les grandes vacances (le mois de juillet uniquement)
  • Mini camp, nuitée.
L’Accueil de Loisirs est fermé aux vacances de Noël et au mois d’Août.
Directeur : Laurent MARTY (en son absence Laëtitia DJILLALI)
Animateurs (trices) : Laëtitia DJILLALI, Carole AMAURY
+ Stagiaire (s)

Tél. : 02.33.51.67.10

Courriel : mairie.stplanchers@orange.fr ou alshstplanchers@orange.fr

Règlement Intérieur TAP-Accueil de Loisirs-Restauration 2018-2019

Fiche réservation Périscolaire (ALSH – Restauration)

Fiche réservation Extrascolaire

Salle de convivialité

La salle des fêtes est principalement réservée aux habitants et mise à la disposition des associations de la commune. La réservation s’effectue auprès du secrétariat de la Mairie. img-1232

TARIFS Location :
  • Pour les habitants de Saint Planchers :
  • Sans chauffage du 1er avril au 31 octobre
Vin d’honneur 88 €
Matinée et/ou Soir 167 €
Week-end 217 €
  • Avec chauffage du 1er novembre au 31 mars
    Vin d’honneur 88 €
    Matinée et/ou soir 189 €
    Week-end 253 €
Forfait verres (vin d’honneur) : 12 € l’unité
Forfait couverts (assiettes, couverts, verres) : 0,90 € l’unité
  • Pour les habitants hors commune :
  • Sans chauffage du 1er avril au 31 octobre
Vin d’honneur 102 €
Matinée et/ou Soir 204 €
Week-end 255 €
  • Avec chauffage du 1er novembre au 31 mars
    Vin d’honneur 102 €
    Matinée et/ou soir 225 €
    Week-end 275 €
Forfait verres (vin d’honneur) : 12 € l’unité
Forfait couverts (assiettes, couverts, verres) : 0,90 € l’unité
Pour toute location, une caution de 200 € sera exigée.

Règlement intérieur

Se loger

Chambres d’hôtes :

M. & Mme BENSET – 20, Les Perrières – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.61.32.64 / Tél. : 06.30.31.69.32 / site web

* * *
M. & Mme GIRRES – 3, Clos Spinoza – 272, route d’Anctoville – Le Theil – 50400 SAINT PLANCHERS – Tél. : 02.33.90.98.29 / 06.85.11.74.09 / site web

* * *

M. & Mme LEBUFFE – 19, La Channière – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.50.43.75 / Tél. : 06.85.35.93.27

* * *
M. & Mme LHOMME – 325, rue des vallées – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.51.67.65/ site web / denis.lhomme@orange.fr

* * *

M. Rémi SILANDE – 2, La Vallée – CD 151 E – 50400 SAINT PLANCHERS
Tél. : 02.33.61.33.90 / Tél. : 06.87.32.37.03 / site web
***

M.  CLERAUX Sylvain – Gîte La ruine –  50400 Saint Planchers
réf Gîte de France G625 / site web

Location saisonnière

M. André LEDOS – 169, rue du Lézard – 50400 SAINT PLANCHERS
tél. : 02.33.51.18.96

* * *
Maison de vacances
Terrain clos – tout confort – maximum 9 personnes
Tél. : 06.78.81.88.77 – 06.27.26.98.88
ou : 02.33.51.31.52 (heures de repas)
* * *

 

Conseils Municipaux 2017 et 2018

Conseil municipal du 23 Janvier 2017

Conseil municipal du 20 Mars 2017

Conseil municipal du 10 Avril 2017

Conseil municipal du 09 Mai 2017

Conseil municipal du 12 Juin 2017

Conseil municipal du 19 Juin 2017

Conseil municipal du 30 Juin 2017

Conseil municipal du 11 Septembre 2017

Conseil municipal du 23 Octobre 2017

Conseil municipal du 20 Novembre 2017

Conseil municipal du 18 Décembre 2017

Conseil municipal du 29 Janvier 2018

Conseil municipal du 19 Mars 2018

Conseil municipal du 09 Avril 2018

Conseil municipal du 14 Mai 2018

Conseil municipal du 03 Juillet 2018

Conseil municipal du 24 Juillet 2018

Conseil municipal du 17 Septembre 2018

Conseil municipal du 22 Octobre 2018

Le Conseil Municipal

Les élus
liste-roger-briens

Composition du Conseil

Roger BRIENS – Maire de Saint-Planchers – Permanence : vendredi après-midi sur rendez-vous.
Alain QUESNEL – 1er Adjoint – Permanence : vendredi après-midi de 14h à 16h
Commissions : Finances, Bâtiments communaux, Voirie et réseaux, Urbanisme, Affaires agricoles.
Délégué titulaire : SMAAG (Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise) et SDEM 50 (Syndicat Départemental d’Energie de la Manche).
Dominique THOMAS – 2ème Adjointe – Permanence : jeudi matin de 10h à 12h
Commissions : Cimetière, Affaires Agricoles, Vie Associative, Jeunesse et Affaires Scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale)
Déléguée titulaire : SIAS (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale).
Rémi SILANDE – 3ème Adjoint – Permanence : lundi après-midi de 14h à 16h
Commissions : Urbanisme, Environnement, Jeunesse et Affaires scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale)
Délégué titulaire : SMAAG (Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise) – SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable).
Angélique VOËT – 4ème Adjointe – Permanence : Vendredi matin de 9h00 à 11h00 – 1 semaine sur 2 (semaines paires).
Commissions : Bâtiments communaux, Urbanisme, Vie associative, Jeunesse et Affaires scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale).
Christophe MUSEUX – Conseiller municipal
Commission : Voirie et réseaux, cimetière.
Délégué titulaire : Appel d’Offres.
Sabrina BARRAUD – Conseillère municipale
Commissions : Bâtiments communaux, Urbanisme.
Déléguée titulaire : Appel d’Offres.
Patrick GAILLARD – Conseiller municipal
Commissions : Bâtiments communaux, Urbanisme.
Délégué titulaire : Appel d’Offres, SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable).
Céline POISNEL – Conseillère municipale
Commissions : Cimetière, Jeunesse et Affaires scolaires, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale).
Eric LEMONNIER – Conseiller municipal
Commissions : Bâtiments communaux, Jeunesse et Affaires scolaires.

Chantal GOMEZ – Conseillère municipale
Commissions : Urbanisme, Environnement, CCAS (Commission Communale d’Action Sociale)
Déléguée suppléante : SIAS (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale).
Patrick ALVES SALDANHA – Conseiller municipal
Commissions : Finances, Vie associative.
Délégué suppléant : Appel d’Offres.
Délégué titulaire : SDEM 50 (Syndicat Départemental d’Energie de la Manche)
Correspondant à la Défense

Images d’antan

Concours Photos 2013

Galerie Photos

Tennis

Un cours de Tennis, situé à gauche de l’entrée principale de la Mairie, est à votre disposition. img-3395-1

TARIFS 2015/2016 :

Tarif horaire : 5,25 €

Tarif mensuel (moins de 25 ans) : 16 €

Tarif mensuel (plus de 25 ans) : 21 €

Tarif annuel : 42 €

Renseignements auprès du secrétariat de la Mairie.

INFOS C.S.P.P

“St Planchers et son Histoire” :
3 volumes sur l’historique de la commune, vendus ensemble ou séparément.

Contact : C.S.P.P – Mme SANSON – Tél. : 02.33.90.91.57
Courriel : http://mairiestplanchers.fr/concours-photos-2013

En juin dernier, le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Pancracien a lancé un concours photos sur le thème de la commune. Une quinzaine de participants ont fait parvenir leurs clichés en format A4.
C’est à l’occasion des « Journées du Patrimoine », qui se sont déroulé les 14 et 15 septembre, que ces tirages ont été dévoilées au public à l’église Saint Pancrace, en complément de l’exposition d’objets préhistoriques « Quand l’homme joint l’outil à l’agréable », commenté par M. FELTESSE.
Venu nombreux, les visiteurs ont pu découvrir ces magnifiques photos, et procéder à un vote afin d’élire les trois plus belles d’entre elles.

Les résultats ont été proclamés le 19 octobre à l’occasion d’un repas organisé par le CSPP.

1er-prix 1er Prix – M. Yves LOGNONNE
2eme-prix 2ème Prix – Mlle Hélène BOURAS
3eme-prix 3ème Prix – Mlle Sophie ALLAIN