La Communauté de communes Granville Terre & Mer poursuit ses expérimentations, dans le cadre de son futur Plan de mobilité simplifié. Nouvelle étape dans la recherche de solutions de mobilités durables et solidaires en milieu rural et péri-urbain : une ligne interurbaine testée à compter du 16 septembre entre Granville et Cérences.
- Plan de mobilité simplifié
Rappel des enjeux
– Pallier l’absence de solutions de mobilités alternatives à la voiture dans les zones blanches
– Garantir une équité territoriale en proposant des solutions de transport à tous ses habitants
– Diminuer la dépendance à la voiture, réduire l’autosolisme et s’inscrire dans la transition écologique ;
– Maintenir l’attractivité des territoires ruraux et péri-urbains ;
– Accompagner le changement de comportement dans la manière de se déplacer.
Répondre aux besoins de déplacements de tous les habitants
En élaborant un Plan de Mobilité Simplifié (PMS) en concertation avec sa population et les acteurs du territoire, l’intercommunalité souhaite répondre aux besoins de déplacements de tous ses habitants, quel que soit leur âge, leur lieu de vie, leur situation personnelle et professionnelle. Il s’agit de développer des solutions de mobilité durables et solidaires, complémentaires de l’offre existante, adaptées au milieu rural et péri-urbain, interconnectées entre les bassins de vie de GTM et avec les territoires limitrophes.
Début 2023, le diagnostic préalable au plan d’action a mis au jour une offre régionale de cars interurbains Nomad insuffisante, laissant les pôles relais de Cérences et La Haye-Pesnel sans solution de transport collectif. Sur ces secteurs, l’intercommunalité travaille sur le développement du covoiturage pour les déplacements domicile-travail. Afin de faciliter ceux pour motif de loisirs le samedi, elle poursuit l’expérimentation d’une ligne 4 interurbaine entre Granville et le pays hayland et lancera mi-septembre une nouvelle ligne de bus en test le samedi au nord du territoire, pour relier la ville-centre à Cérences.
Calendrier
D’octobre à janvier, après l’évaluation des différentes expérimentions, les élus communautaires arrêteront le plan d’action définitif et élaborer le document de planification du Plan de mobilité simplifié de GTM, en vue de son adoption en février. Il définira les politiques de mobilités de GTM pour les dix prochaines années.
- Une nouvelle ligne de bus en test
À partir du 16 septembre, jour de la Rentrée du transport public, une nouvelle expérimentation de ligne de bus Néva interurbaine va commencer au nord du territoire.
Elle portera le n°7 et desservira chaque samedi six communes dans les deux sens, à raison de cinq allers-retours dans la journée :
Cérences <> Bréhal <> Coudeville-sur-Mer <> Bréville-sur-Mer <> Donville-les-Bains <> Granville.
Comme le reste du réseau de bus de GTM, cette ligne sera gratuite et ne circulera pas les jours fériés.
Complémentaire de la ligne 305 Nomad, elle sera connectée aux lignes de bus Néva urbaines n°1 et 2 depuis l’arrêt Gare de Granville, ainsi qu’aux trains Nomad vers Paris, Caen et Rennes.
- Plan
- Horaires
>> Plan et horaires à retrouver sur granville-terre-mer.fr, rubrique Mobilités-Déplacements
- Rentrée du transport public
GTM lance sa ligne 7 le 16 septembre, premier jour de la Rentrée du transport public. Organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité par le GIE Objectif transport public, en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique, cette opération se déroulera du 16 au 22 septembre. L’enjeu de cette Rentrée ? Sensibiliser les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels pour les inciter à changer leurs habitudes de déplacement.
Un tiers des gaz à effet de serre de la France sont dus aux transports, dont 95 % sont routiers, effectués pour plus de la moitié par les voitures. Avec 10 millions de voyageurs quotidiens, les transports publics favorisent la mobilité du plus grand nombre en émettant cinq fois moins de CO² que la voiture. Ce sont des acteurs incontestables de la transition énergétique (Ademe).