LE SERVICE DE CONSEIL DE GRANVILLE TERRE & MER POUR LA RÉNOVATION DE L’HABITAT
|
Améliorer son logement, le rendre plus confortable, plus sûr ou plus économe en énergie peut parfois sembler complexe. Pour aider les habitants à avancer sereinement dans leur projet de rénovation, la Communauté de communes de Granville Terre et Mer a mis en place GTM Rénov’, un service d’information et de conseil entièrement gratuit, neutre et indépendant. ● GTM Rénov’, à quoi ça sert ? GTM Rénov’ est un guichet unique, local et de confiance, dédié à la rénovation de l’habitat. Son objectif est de permettre aux habitants de réaliser leurs travaux dans les meilleures conditions, en leur offrant un accompagnement personnalisé, des conseils techniques et administratifs, et une information claire sur les aides financières disponibles. Et parce que chaque projet est unique, si nécessaire, GTM Rénov’ les met directement en relation avec les interlocuteurs les plus adaptés à leur situation. Qu’ils souhaitent adapter leur logement au vieillissement ou à un handicap, améliorer sa performance ● Qui peut en bénéficier ? Le service GTM Rénov’ s’adresse à tous les habitants du territoire :
● Quelles aides financières ? Il existe de nombreuses subventions pour la rénovation de l’habitat, mais les critères d’éligibilité varient selon la situation du foyer, ses ressources et le type de travaux. GTM Rénov’ aide les personnes à y voir plus clair et à identifier les aides auxquelles elles ont droit. Il les informe et les oriente vers les bons interlocuteurs, gratuitement et en toute neutralité. ● Quels choix techniques pour rénover ? Rénover un logement implique de faire les bons choix techniques : matériaux, système de chauffage, ventilation, isolation… autant de décisions qui influencent la performance, le confort et la durabilité d’un habitat. GTM Rénov’ accompagne les personnes dans cette réflexion en leur proposant une analyse technique adaptée à leur situation. Grâce à une approche neutre et personnalisée, ce service les aide à identifier les solutions les plus pertinentes selon le type de logement, leurs priorités et leur budget. Bon à savoir Les travaux ne doivent pas commencer avant d’avoir déposé toutes les demandes de financement. Les subventions sont versées à la fin des travaux, après la transmission des demandes de paiement. Attention aux démarchages abusifs ! Il est recommandé aux personnes qui ont un projet de rénovation de se méfier des appels ou visites non sollicités et de toujours demander un avis complémentaire auprès de GTM Rénov’ avant de s’engager. ● Contact et permanences Pour répondre à toutes leurs questions, GTM Rénov’ accueille les habitants souhaitant rénover leur logement sur des temps de permanences physiques près de chez eux, par téléphone ou lors de réunions publiques. Permanences physiques, sur rendez-vous
⌚ De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 💻 Calendrier des permanences sur granville-terre-mer.fr/habitat-urbanisme/habitat/gtm-renov Permanences téléphoniques le mercredi, jeudi et vendredi matin, de 9 h à 12 h Guichet unique : 📞 02 33 49 51 04 – 📧 gtm.renov@granville-terre-mer.fr Une opération financée par l’Agence nationale de l’habitat et l’Union européenne (en partenariat avec la Région Normandie)
|
énergétique, ou le rénover pour le rendre plus sûr, GTM Rénov’ est là pour les guider à chaque étape. Récemment recruté au sein du service Habitat de l’intercommunalité, son conseiller – Jean-François Savary (cf photo) – met à leur disposition son expertise technique, tant sur l’analyse de devis que sur le choix de solutions adaptées aux types de logement, et sa connaissance approfondie des dispositifs d’aides, pour qu’ils puissent concrétiser leur projet en toute confiance.