En plein bocage, dans le département de la Manche en région Basse Normandie, Saint Planchers est un charmant petit village qui s’étend sur 1200 hectares. Située à environ 48 mètres d’altitude, la commune comprend 54 Hameaux, et compte 1 420 habitants en 2020. Elle appartient depuis mars 2015 au canton de Bréhal et à l’arrondissement d’Avranches. Les habitants sont appelés les Pancraciens et Pancraciennes.
Trois rivières, coulant du Nord-est au Sud-ouest, partagent la commune en deux lignes de collines arrondies, interrompues par quelques petits vallons transversaux. Au nord, le Boscq limite la commune sur une distance de 1 km, la Saigne sert de limite à toute la partie sud et l’Oiselière, au centre, détermine une vallée centrale assez prononcée.
Les noms de hameaux de physionomie antique et étrangère sont nombreux à Saint Planchers, comme Filbec (Philbec ou Filbecq) à consonance Celtique (bec signifiant ruisseau), Le Theil (Teil) ou Blackmar (Blaquemar) sont des noms saxons, et Fougeray, La Vesquerie et Mesleraye (Melleray) sont à consonance latine.
Ainsi, la commune de Saint Planchers est pleine de souvenirs du Mont Saint Michel. L’église de fin XIème début XIIème siècle, sous l’invocation de Saint Pancrace, le Prieuré de l’Oiselière, les bois et la plupart des fiefs appartenaient à l’Archange.
Essentiellement tournée vers l’agriculture, Saint Planchers est aux portes de la mer, à 10 km du centre de Granville appelée aussi la Monaco du Nord, et à 40 km du Mont Saint-Michel. La commune est proche du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin à environ 37 km.
Il fait bon vivre dans cette commune dynamique, avec ses nombreuses associations et son nouveau site scolaire.
La commune est entourée géographiquement des communes de Anctoville s/Boscq, Coudeville s/Mer, Saint Aubin des Préaux, Saint Pair s/Mer, Saint Jean des Champs.
Saint Planchers fait partie de la Communauté de Commune “Granville Terre et Mer“.