Semaine des 5 R : Relevez le défi du 20 au 26 avril!

Granville Terre et Mer a fait de la protection de l’environnement un axe majeur de son Projet de territoire. Elle s’inscrit dans la transition écologique notamment en mettant en place de nombreuses actions en faveur de la prévention des déchets, de leur réduction et de l’économie circulaire.

Parmi celles-ci, la Semaine des 5R (pour Réduire, Réparer, Recycler, Refuser, Rendre à la terre) proposera, du 20 au 26 avril prochains, animations, visites ou ateliers pour tous afin d’inciter chacun à « Relever le défi » de la réduction des déchets.
Cette semaine de sensibilisation, proposée par le service déchets de GTM et ses partenaires, s’adresse à tous : novices, curieux, amateurs éclairés ou chevronnés, ceux qui souhaitent agir au quotidien pour un mode de vie plus durable, ceux qui s’interrogent sur le devenir de leurs déchets, qui veulent s’informer, se former, échanger.

Une offre diversifiée d’activités sera proposée sur le territoire

  • un atelier réparation de la Dépannette à Granville,
  • des visites de sites comme la ressourcerie Tri-Marrant de Granville, le centre d’enfouissement des ordures ménagères de Cuves, le centre de tri des emballages de Villedieu-les-Poêles,
  • la projection du documentaire « Des hommes, nos déchets et la mer » et des ateliers pratiques à La Haye-Pesnel,
  • des formations et des échanges sur le compostage à Granville,
  • des stands d’information.

Le programme complet est disponible sur le site granville-terre-mer.fr, au siège de Granville Terre et Mer, à la déchèterie, à l’Agora, dans les médiathèques.
PROGRAMME – Pdf

Certaines activités sont soumises à réservation.

Plusieurs partenaires interviendront lors de cette semaine

La Dépannette – Créée en 2019, composée de bricoleurs bénévoles mais chevronnés, La Dépannette propose chaque mois à l’Espace Pierre et Marie Curie à Granville ses cafés-réparation où chacun est libre de venir avec son vélo, sa cafetière ou son moulin à poivre pour trouver conseils, tournevis et convivialité !

La ressourcerie Tri-Marrant – Ouverte depuis 2019, la ressourcerie Tri-Marrant emploie près de 70 bénévoles et 7 salariés. Au cours de cette visite, les usagers pourront voir notamment comment ils sélectionnent, réparent, nettoient et remettent en valeur les objets qui leur sont déposés afin de leur offrir une seconde vie dans leur boutique.

Le centre d’enfouissement des ordures ménagères de Cuves – C’est l’endroit où arrivent toutes les poubelles d’ordures ménagères du territoire pour y être enfouies. Le centre de traitement et de valorisation Les Champs Jouault récolte les déchets industriels banals, trie les déchets industriels, valorise les matériaux recyclables et assure le traitement des déchets ultimes non dangereux. Soucieux d’être un acteur proactif de maitrise de l’environnement, il met aussi en place de nombreuses actions dans le cadre de sa politique environnementale.

Le centre de tri de Villedieu les poêles – Géré par la Sphère, le centre de tri est une étape cruciale dans la gestion globale des déchets. En effet, les déchets y sont triés sous forme de balles selon la matière pour permettre une meilleure valorisation et générer de nouvelles matières premières à recycler.