PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL – GTM : Votre avis nous intéresse via un questionnaire.

La communauté de communes de Granville Terre et Mer s’est lancée il y a quelques années dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Il s’agit d’un document réglementaire permettant de décliner sur notre territoire notre stratégie d’action pour atteindre les objectifs nationaux en matière de climat et d’énergie :

  • Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et de 75% entre 1990 et 2050
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32% en 2030
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050

L’élaboration de ce document a débouché l’an dernier sur la réalisation d’un état des lieux du territoire au regard de ses enjeux climatiques et énergétiques, et de ses émissions de gaz à effet de serre. Nous rédigeons aujourd’hui ce qui sera la stratégie climatique du territoire pour les prochaines années. Ce document est une belle opportunité pour le territoire de choisir ses grandes orientations quant à la nécessaire transition écologique et énergétique.

Granville Terre et Mer est certes porteur de la rédaction du document, mais celui-ci doit être le reflet de la volonté des différents acteurs du territoire d’agir dans cette perspective. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une concertation afin de recueillir l’avis des communes, des associations, des entreprises et des habitants du territoire, sur les grandes orientations que doit prendre le territoire sur les sujets de l’énergie et du climat.

Un questionnaire est accessible :
Directement remplissable en ligne sur le site web de GTM rubrique Environnement > Plan Climat Air Énergie Territorial
En version PDF imprimable Questionnaire-grand-public-PCAET
En version papier au secrétariat de mairie.

Cette période de concertation pour le grand public prendra fin le 27 mars 2022. Les questionnaires papier seront donc à retourner en mairie au plus tard pour cette date.

Les actions recensées et les besoins inventoriés auprès de vous et des autres acteurs du territoire nous permettront également d’alimenter le plan d’action qui rendra opérationnelle notre stratégie climatique.